Le média training serait l’ennemi de la sincérité. Vraiment ?

Le média training serait l’ennemi de la sincérité. Vraiment ?
30. octobre 2023 raskin
Portrait Stephan Post, Partner Dynamics Group

Demande-t-on à celui qui fait son petit footing le dimanche de courir un marathon sans s’entraîner ? Est-ce que vous imaginez un seul instant participer à une importante réunion professionnelle dans votre entreprise sans vous préparer ? Le media training relève de cette même logique. On ne s’adresse pas au grand public en répondant à un journaliste sans préparation. C’est un exercice de haut niveau qui peut avoir de lourdes conséquences pour l’intéressé et l’entreprise ou l’institution qu’il représente.

Il ne s’agit pas de transformer des personnalités dirigeantes en machines à répéter des discours préfabriqués. Bien au contraire. La standardisation des messages les rendrait inaudibles. Le media training vise à apporter aux individus les compétences nécessaires pour s’exprimer de manière claire, responsable et authentique. Être à l’aise et bien préparé vous permet plus facilement d’être vous-même et de bien transmettre votre message malgré le stress de la pression médiatique qui exige souvent des réponses immédiates.

Cela ne s’improvise pas. Le media training aide l’intervenant à organiser ses idées de manière simple et concise pour être clair et compréhensible. Même si des leaders peuvent avoir un sens naturel de la communication, la plupart des femmes et des hommes qui dirigent des entreprises ou des institutions n’ont pas comme priorité quotidienne la maîtrise de la dialectique médiatique. D’où l’importance du media training pour structurer sa pensée et formaliser ses arguments afin d’éviter le stress qui engendre des déclarations confuses, des omissions ou des cafouillages, souvent assimilés à tort à de la dissimulation.

Les médias ont leurs propres normes, leurs codes et leurs attentes spécifiques. Les journalistes préparent leurs questions, l’interviewé doit donc travailler ses réponses. Ces réponses peuvent ne pas plaire à tout le monde mais elles doivent être factuelles et argumentées. La différence se fera sur la clarté, le ton et l’authenticité perçue de l’intervenant. En combinant une solide formation adaptée à chaque situation, nous aidons à créer un échange médiatique à la fois puissant, transparent et sincère. Le media training n’est donc définitivement pas l’ennemi de la sincérité, il est même son allié !

Stephan Post, Partner

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