Home

Le Groupe

Dynamics Group est une équipe de spécialistes issus de trois grands domaines complémentaires : le conseil stratégique, la gestion de la communication et l’analyse financière et de marché. Nous fournissons une combinaison de prestations innovantes, de haute valeur ajoutée, capables d’apporter de véritables avantages concurrentiels à nos clients.

Dynamics Group intervient  aujourd’hui auprès de 200 clients suisses et internationaux. Fondée en 2006, l’entreprise est dirigée par 20 associés : cette structure partenariale lui permet de réunir des personnalités compétentes et complémentaires qui interagissent efficacement selon la nature des mandats.  De plus, le réseau relationnel de chacun d’entre eux s’additionne au service des clients de Dynamics Group.

Avec cinq sites en Suisse (Zurich, Bâle, Berne, Genève et Lausanne), Dynamics Group emploie environ 30 personnes. Les fonctions de recherche et d’analyse sont en outre épaulées par une équipe d’une trentaine d’analystes financiers et spécialistes des études de marché opérant.

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Twitter

News & Opinions

Ne pas laisser passer une crise sans réagir

Ne pas laisser passer une crise sans réagir

Michael Willi rejoint Dynamics Group en tant que Senior Partner

Michael Willi rejoint Dynamics Group en tant que Senior Partner

« Les actes prouvent qui nous sommes, les paroles seulement ce que nous voudrions être »

« Les actes prouvent qui nous sommes, les paroles seulement ce que nous voudrions être »

Les réseaux sociaux et la course au slogan

Les réseaux sociaux et la course au slogan

Expertise

Communication institutionnelle

Dynamics Group a pour mission principale d’apporter une véritable plus-value à ses clients dans tous les domaines de la communication institutionnelle : de l’élaboration de la stratégie au déploiement opérationnel. Interlocuteur privilégié lors de missions ponctuelles de communication ou partenaire durable pour gérer des mandats de communication globale, nous proposons des services adaptés aux besoins spécifiques de nos clients. Tous les associés de Dynamics Group bénéficient d’une longue expérience dans le domaine de la communication d’entreprise et des compétences confirmées en matière de Conseil. De plus, l’accès à un réseau étendu de leaders d’opinion de la politique, de l’économie, de la société civile ou des médias représente une valeur ajoutée pour nos clients. Présents à Zurich, Bâle, Berne, Genève et Lausanne, nous couvrons les deux principales régions linguistiques et travaillons notamment dans 3 langues : français, allemand et anglais.


Notre offre

Stratégies de communication
Analyses comparatives de positionnement (benchmarking), conception et mise en œuvre de la stratégie de communication, définition des objectifs à atteindre et rédaction du narratif, déploiement de la communication ESG/RSE, évaluation des résultats

Stratégies de positionnement
Positionnement des CEO, des cadres, des décideurs et des personnalités du monde des affaires, accompagnement des changements de gouvernance, relais médiatique des opinions et prise de position des leaders d’entreprise, positionnement et image de marque

Relations presse
Contacts avec les professionnels des médias, organisation de bureaux de presse, conférences de presse; communiqués de presse et contributions rédactionnelles, séances d’argumentation et média trainings, veille de la presse

Communication interne et engagement des collaborateurs
Conseils stratégiques et élaboration de messages à l’attention des cibles internes sur divers canaux appropriés, développement de programmes visant à développer la mobilisation et l’adhésion des collaborateurs dans un contexte de diminution de l’engagement (Covid, nouveaux modes de travail), programmes d’influenceurs internes

Communication digitale
Conseils et recommandations stratégiques pour l’usage des différentes plateformes numériques et digitales. Analyses de données, développement de contenus, de concepts de positionnement corporate, pour CEO et cadres sur les réseaux sociaux, modération et mesures de performance en ligne des sites web, newsletters et médias sociaux

Rédaction
Conception, définition de contenu à haute valeur ajoutée et rédaction de publications, telles que des brochures institutionnelles ou des rapports annuels

Communication financière

L’équipe de communication financière de Dynamics Group a la capacité de créer de la confiance et de la valeur sur les marchés de capitaux. Nous soutenons les entreprises dans leur positionnement et dans leur dialogue avec les marchés de capitaux et veillons à ce que leurs messages soient reçus et compris. Nous avons une connaissance de première main des exigences des acteurs du marché, que ce soit grâce à notre travail de responsable des relations avec les investisseurs pour des sociétés cotées en bourse, au soutien que nous apportons à divers projets sur les marchés de capitaux ou à notre expérience en matière d’analyse financière, de banque d’investissement et de courtage.

Dynamics Group soutient ses clients dans le cadre de relations suivies avec les investisseurs, dans des opérations telles que les introductions en bourse, les fusions, les acquisitions ou les augmentations de capital et dans des situations particulières telles que l’activisme actionnarial ou la défense et les batailles de procurations. En outre, nous avons une large expertise dans le soutien aux SPACs (Special Purpose Acquisition Companies) et dans le domaine de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au travers de notre partenaire Research Dynamics.


Notre offre

Relations avec les investisseurs
Conseil stratégique : développement et perfectionnement de l’ «equity story», stratégie de communication sur les marchés de capitaux, positionnement de l’entreprise et de la direction sur les marchés de capitaux, relations avec les médias orientées vers les marchés de capitaux, gestion des attentes, gestion des flux d’informations.

Gestion des Relations Investisseurs (RI) : audits des RI et analyses des meilleures pratiques, profilage des actionnaires, réunions d’investisseurs et roadshows, conférences d’investisseurs et d’analystes, cockpit RI, bureau RI externe.

Outils et canaux RI : Présentations, sites web des RI, rapports annuels, guides de l’investisseur, assemblées générales.

Transactions
Soutien aux introductions en bourse, fusions, acquisitions, augmentations de capital ou scissions, défense contre les rachats, opérations de capital-investissement.

Situations particulières
Conseils sur la préparation et la protection vis-à-vis d’actionnaires militants, assistance dans les courses aux procurations (proxy fights), gestion de crise.

SPACs (Special Purpose Acquisition Companies)
Soutenir les sponsors et les conseils d’administration des SPACs dans la préparation, l’annonce et l’exécution de la transaction (Initial Business Combination, IBC) dans divers secteurs, en assurant des relations adéquates avec les investisseurs et des activités de communication post-transaction.

ESG (Environnement, social et gouvernance)
Conseils stratégiques : stratégies de communication ESG, dialogues avec les parties prenantes, identification des investisseurs.

Les outils ESG : Analyses comparatives pour déterminer la position ESG de l’entreprise par rapport à ses pairs, conception et mise en œuvre de rapports ESG, surveillance continue ou périodique des risques ESG.

Contacts

Zurich
Thomas Balmer
Philippe Blangey
Marianne Fassbind
Alexandre Müller
Edwin van der Geest
Nicolas Weidmann
Christian Wolf

Bâle
Daniel Piller
Jonathan Seabrook

Genève
Christophe Lamps

Nos plateformes

Investora Zurich
La conférence sur les marchés des capitaux pour petites et moyennes entreprises.

Swiss Corporate Governance Dialog
Le rendez-vous des administrateurs et des investisseurs institutionnels.

SPAC Switzerland
La plate-forme d’information autour du SPACs en Suisse.

Nos partenaires

EQS
Spécialiste des relations numériques avec les investisseurs

Research Dynamics
Analyse financière pour les petites et moyennes capitalisations

Affaires publiques

Les associés de Dynamics Group entretiennent des relations privilégiées avec de nombreux représentants politiques et des fonctionnaires de l’Administration fédérale, cantonale ou communale. Notre expérience au cœur des centres de décisions parlementaires et politiques nous permet de bien maîtriser les mécanismes du milieu politique et du lobbying parlementaire. Ce qui nous permet d’élaborer avec nos clients des stratégies réalistes en déployant des moyens répondant aux objectifs à atteindre tout en respectant les règles en vigueur. Etape après étape, nous intervenons tout au long des processus décisionnels législatifs complexes à l’échelon national, régional et communal en valorisant la position et les intérêts de nos clients.


Notre offre

  • Relations avec le gouvernement, les autorités et le parlement
  • Monitoring politique et gestion de situations sensibles
  • Stakeholder mapping et stakeholder management
  • Lobbying et représentation d’intérêts
  • Lobbying et représentation d’intérêts
  • Political advisory
  • Gestion de crise
Gestion de la réputation et communication de crise

La réputation représente le niveau de confiance envers une institution. Environ 60 à 70% de la valeur d’une entreprise y est liée. Une forte notoriété et une réputation bien établie représentent par conséquent un enjeu crucial pour une entreprise ou une organisation, car elles renforcent sa crédibilité et sa valorisation. Une gestion active de la réputation implique un positionnement précis, une communication construite de manière judicieuse et des relations solides et durables avec les diverses parties prenantes. La prise de parole doit être réfléchie, évaluée et bien dosée. En cas de crise, la réputation, l’image et la perception de l’entreprise sont directement mises en danger. Les partenaires de Dynamics Group disposent d’une expérience approfondie de la gestion de crise et de sujets sensibles. Durant ces périodes critiques, nous apportons un soutien continu aux entreprises et aux particuliers, afin de leur permettre d’agir de manière rapide, efficace et structurée, et ainsi, de pouvoir préserver leur crédibilité, de garantir un flux d’informations interne et externe contrôlé et d’éviter toute erreur de communication. Dès lors, nous protégeons leur réputation, tout en tirant parti de cette situation de crise pour mieux rebondir. Une crise est aussi une opportunité d’envoyer des messages forts à ses différents publics cibles, pour autant que le contenu de ces messages soit à la hauteur des enjeux.


Notre offre

  • Positionnement d’entreprises, de personnalités et de marques
  • Veille stratégique et stratégie Wikipedia
  • Suivi et gestion de crises
  • Entraînement et formation aux processus de crise et aux différents scénarios possibles (anticipation)
  • Disponibilité adaptée aux exigences de crise

Équipe

Contact

    Ce formulaire utilise reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Bureau Zurich

    Dynamics Group AG
    Utoquai 43
    CH-8008 Zürich
    Tel. +41 43 268 32 32
    Fax +41 43 268 32 39
    zuerich(at)dynamicsgroup.ch

    Afficher sur la carte

    Bureau Berne

    Dynamics Group AG
    Zeughausgasse 22
    CH-3011 Bern
    Tel. +41 31 312 28 41
    Fax +41 31 312 28 49
    bern(at)dynamicsgroup.ch

    Afficher sur la carte

    Bureau Basel

    Dynamics Group AG
    Baloise Park Ost
    Aeschengraben 29
    CH-4051 Basel
    Tel. +41 61 570 70 30
    basel(at)dynamicsgroup.ch

    Afficher sur la carte

    Bureau Genève

    Dynamics Group SA
    Rue des Caroubiers 21
    CH-1227 Carouge/GE
    Tel. +41 22 308 62 20
    Fax +41 22 308 62 36
    geneva(at)dynamicsgroup.ch

    Afficher sur la carte

    Bureau Lausanne

    Dynamics Group SA
    Avenue de Rumine 5
    CH-1005 Lausanne
    Tel. +41 21 311 52 39

    lausanne(at)dynamicsgroup.ch

    Afficher sur la carte